vendredi 25 mai 2007

king-charles


25 Mai
Hier nos bébés Charlie Chaplin et Caroline Chérie, tous deux "de la Bacska", se sont envolés pour les Etats Unis (proche Washington).
Pas emballés qu'on était de voir partir nos petites puces.....
Enfin.... on ne les envoyait pas quand même à la famille Bush, donc on pouvait espérer que nos chiots tomberaient dans de bonnes mains (nous avions bien évidemment diligenté une enquête). Je passe sous silence les tracasseries "avant" l'envoi. Mais le jour du départ.... quand on pense avoir tout prévu...
Debout à 4 heures du matin, on réveille nos 2 merveilles, qui se demandent ce qui arrive.... Puis embarquement dans la Volskwagen, 6 heures de route pour Paris. Deux anges.... pas de pleurnicheries, une caresse toutes les 1/2 heures et on dort entre temps. Un petit arrêt près de Roissy pour tenter le pipi sans trop de succès. On boit, on mange (modérément). Puis arrivée chez le transitaire (il faut y être 6 heures avant le départ du vol). Vérification des horaires.... la secrétaire s'affole... : elle ne sait plus quel vol elle a réservé... 13 h 20 ? ....16 h 40.... ?
Allons-y pour 16 h 40.... mais autre découverte ils se sont plantés sur les horaires d'arrivée... j'ai indiqué à mes "américains" 13 h 00 locale... et c'est .... 19 h 00 locale.
J'apprends aussi qu'ils ne pourront retirer les chiots à l'arrivée que s'ils sont munis d'un document LTA que Air France ne nous délivrera qu'au dernier moment. On décide que le dit-document sera envoyé par @mail à mes correspondants... - encore faudra-t-il qu'ils songent à relever leur boîte aux lettres avant de partir à l'aéroport (comment faisait-on avant l'ère du numérique ?) - et qu'ils découvriront ainsi que l'horaire n'est pas celui indiqué précédemment.
Tout semble OK on part à Air France Cargo....
Il a fallu 2 heures pour être enregistrés. En résumé : tout est en règle mais rien n'est conforme aux règles de sécurité USA, avec des contradictions entre leurs règles de sécurité anti-terroristes et leurs règles de protection animale. Ainsi je dois fournir la composition des médicaments donnés avant le départ (un peu de tranquillisant "Calmivet) pour que le personnel puisse intervenir efficacement sur les chiots s'il leur arrivait quelque chose, mais personne n'a le droit d'ouvrir la cage (?), qu'ils leur donneront à boire mais que... (une nouvelle fois) ils n'ont pas le droit d'ouvrir la cage. Il faut donner les normes de la caisse de voyage avec son code d'agrément (on en a inventé un sur place...), après avoir vérifié que ni elle ni les chiots n'étaient bourrés d'explosif ou de canabis, il faut donner le nom scientifique des animaux expédiés (non, non... pas king-charles spaniel mais canis familiaris....), il faut que les chiots soient munis d'un collier, et que des laisses soient attachées à la cage au cas où.... (mais le personnel n'aura toujours pas le droit d'ouvrir la cage). Ubuesque....
J'ai mal dormi..... imaginant une arrivée à Washington de nos chiots sans personne pour les réceptionner.... enfin que sais-je...
Mais tout s'est bien passé. Darrell était là-bas à l'heure pour accueillir les chiots. Il nous a aussitôt envoyé un @mail pour nous tranquilliser, et nous dire son émotion en découvrant les bébés, futurs roi et reine des shows américains.